Accueil > Blog > Acheter > Surfaces .... attention, danger !

Surfaces .... attention, danger !

01 jan. 2018

Les possibilités d'acheter un appartement neuf sont nombreuses à Montréal et ce dans tous les arrondissements.

Parfois même des réservations pour une livraison à un horizon à 4 ans ….

S'il ne fallait citer qu’un seul arrondissement dynamique de Montréal, Griffintown est certainement l’arrondissement où l'on voit le plus grand nombre de grues ...

Acheter sur plan a de réels avantages financiers mais pour pérenniser cet investissement,  il est indispensable de faire confiance à une constructeur fiable qui bénéficie d’un plan de garantie reconnu. Lire attentivement la note d’information et le contrat préliminaire et vérifier les dates de livraison.

Une fois signé ce contrat, vous bénéficiez de10 jours de dédit, si vous décidez de changer d’avis !

Mais surtout, soyez vigilant sur les surfaces annoncées …. 

Attention, au Québec, on ne fait pas référence à une surface habitable, aucune loi d’ailleurs ne protège le consommateur, comme la loi Carrez en France.

En achetant sur plan, on achète une surface brute calculée sur les plans d’architectes (on ne tient pas compte ni des cloisons, ni des placards), surface qui sera ensuite recalculée par un arpenteur géomètre une fois la construction terminée et qui sera consignée dans le certificat de localisation. On peut considérer le certificat de localisation comme la carte d’identité du bien qui sera ensuite transmise de propriétaire à propriétaire lors des transactions.

Souvent exprimée en pieds carrés, cette surface est exprimée aussi de plus en plus souvent en mètres carrés dans les nouvelles constructions du centre ville qui attirent de nombreux investisseurs européens.

Alors, surface brute "constructeur", surface brute livrée, surface nette, surface cadastrale, pieds carrés bruts, pieds carrés réels, vigilance lorsque vous habitez du neuf sur plan.

La plupart des constructeurs prévoient une différence de 10 à 15% voire plus parfois entre les pieds carrés bruts et les pieds carrés nets.


PS : Voici comment est souvent exprimée une surface brute par les constructeurs d'habitations neuves : "Les dimensions des pièces sur les plans sont approximatives et peuvent varier. La superficie est calculée à la face extérieure des murs extérieurs et au centre des cloisons mitoyennes et des corridors (couloirs) communs"


Partager

Sylvie Rovida

Courtier immobilier résidentiel à Montréal

514-560 3850
Politique de confidentialité.
Refuser
Accepter
Avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site Web, les adresses IP et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, données d'audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.